20260131_Une_voix_un_monde_Episode_1
Bonjour et bienvenue dans « Une voix, un monde », le podcast qui s'intéresse à la voix et à la parole.
Comment se fait-il qu'il y ait des voix qui nous fascinent, qui captent notre attention, qui suscitent notre intérêt, qui nous inspirent confiance ? Et d'autres voix qui glissent sur nos oreilles sans laisser de traces, qui ne nous disent que nous trouvons insipide ou qui nous rebute.
C'est là l'objet de toute la série d'épisodes de cette année, sans « Une voix, un monde ».
Je suis Roch Jamelot, coach vocal et expert en communication orale.
Parce que mieux parler, c'est peut-être mieux vivre ;
Parce que la parole n'est pas une marchandise, mais une responsabilité, un acte d'humanité ; dans « Une voix, un monde », partons à la recherche des secrets de la parole vivante, authentique.
Chaque samedi, nous explorons ensemble une question qui nous concerne tous, autour de la voix et de la parole. Et je vous transmets un exercice à mettre en pratique au cœur de votre quotidien pour nourrir votre puissance d'agir dans le monde.
Car une voix qui s'élève, c'est un monde qui s'éveille.
Imaginez une personne qui rentre dans une salle, prend la parole et dès les premiers mots, toute l'attention converge vers elle. Sa voix capte les esprits irrésistiblement. Elle attire tout le monde. On l'écoute.
Et maintenant, imaginez l'inverse : une voix terne, hésitante, sans nuance. Le message est peut être brillant, mais personne ne l'entend vraiment. Comme si elle passait inaperçue.
Vous connaissez cette situation. Vous l'avez déjà vécue.
En fait, votre voix parle pour vous, avant même que vos mots ne prennent forme : elle influence la manière dont on vous écoute, dont on vous croit, dont on vous suit.
Pourtant, la plupart des gens ignorent totalement le potentiel immense qui sommeille dans leurs voix.
Mais alors, pourquoi certaines voix ont ce pouvoir « magnétique » pour capter l’attention, susciter l'intérêt, inspirer confiance ?
Alors, il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. La réponse est complexe. La question ne va pas, d'ailleurs, être résolue maintenant dans ce premier épisode, mais la réponse vous apparaîtra de plus en plus clairement au fil des épisodes.
Nous envisagerons les éléments un à un : le souffle, le tonus musculaire, la vibration des cordes vocales, la résonance de la voix, le rayonnement, les intonations, le rythme, le phrasé, les jugements sociaux et beaucoup d'autres choses encore. Nous aborderons tout cela au fil de l'année. La première année sera donc principalement centrée sur la voix parlée, l'instrument vocal, comment il fonctionne, comment on peut s'en servir, comment on peut en jouer pour produire l'impact souhaité.
Puis, au fil des saisons suivantes, nous irons davantage sur les techniques verbales : construire un message, convaincre, influencer, organiser ses idées à la volée en impro, prendre la parole avec précision et liberté.
Pour Aujourd'hui, avant de commencer à chercher à prendre les commandes de notre propre voix, l'étape préalable, me semble-t-il, essentielle, c'est de nous mettre à l'écoute.
Et c'est l'objet de l'exercice du jour.
À L'ÉCOUTE DES VOIX
Je vais vous faire entendre une voix. Vous allez l'écouter. Ce que je vous propose de faire, c'est de ne pas écouter les mots, contrairement à ce que nous faisons au quotidien. Au quotidien, toute notre attention, le plus souvent, est dirigée sur les mots, le sens des mots. Là, nous allons faire autre chose : nous allons écouter la voix du point de vue sonore, du point de vue musical. Je vais vous proposer d'écouter cette voix, surtout en n'écoutant pas les mots, mais simplement la voix, la musique de la voix. Plongez-vous dans le bain sonore de cette voix. C'est parti.
[… voix de l’invité…]
Et maintenant, interrogez-vous : est-ce que j'aime ou non cette voix ? Est-ce que je ressens pour cette voix de l'attraction, de la répulsion, de l'indifférence ? Est-ce que cette voix me charme ? Est-ce qu'elle m'ennuie ?
[… voix de l’invité…]
Alors, maintenant que vous avez traité cette question d'appréciation personnelle, je vous invite à passer à un plan analytique. Réécoutez cette même voix, mais cette fois, comme si vous deviez en faire, ensuite, une description clinique avec vos propres mots pour la décrire.
[… voix de l’invité…]
Alors, vous vous rendez compte que ce n'est peut-être pas si simple, en fait. Peut-être vous manque-il le vocabulaire pour décrire une voix. Peut-être ne savez-vous pas exactement sur quoi faire porter votre attention. Vous avez peut-être remarqué, quand même, si c'était une voix plutôt grave ou plutôt aiguë, si le débit était plutôt rapide ou plutôt lent. Peut-être d'autres choses encore…
En tout cas, rassurez-vous : au fil des épisodes, tout en vous exerçant avec votre propre voix, vous allez acquérir de vraies compétences d'écoute.
C'était donc l'exercice À L'ÉCOUTE DES VOIX
Je vous invite véritablement à refaire cet exercice chaque jour dans la semaine. Et pour cela, toutes les occasions sont bonnes :
- avec des voix que vous écoutez à la radio ou en podcast,
- avec des voix que vous écoutez autour de vous dans les transports en commun, dans les réunions,
- au cours de conversations que vous avez avec vos proches ou des conversations que vous entendez autour de vous.
Vous pourrez aussi comparer deux voix et distinguer qu'est-ce qui les différencie l'une de l'autre.
Et rappelez-vous ces deux étapes :
- première étape : l'appréciation personnelle
- deuxième étape : l'analyse acoustique, musicale.
Le tout en tachant de n'écouter que les voix, pas les mots.
Peu à peu, en jouant à ce jeu, vous en apprendrez beaucoup sur les voix. Vous affinerez votre oreille, vous repérez des détails dont vous n'étiez pas conscient auparavant, mais qui, néanmoins, fort probablement, vous influençaient. Peut-être parviendrez-vous même à repérer ce qui vous plaît dans une voix, ce qui vous attire ou bien ce qui vous rebute ? Peut-être saurez-vous alors le définir avec précision.
Alors, cet épisode touche à sa fin. Je vous remercie de l'avoir suivi. Avant de nous quitter, puisque nous sommes encore en début d'année, peut-être avez-vous pris des bonnes résolutions en ce début d'année…
Et si votre voix allait jouer un rôle majeur dans ce nouvel élan ?
C'est en ce sens-là que je vous accompagnerai dans chaque épisode tout au long de l'année.
Alors, je vous invite à faire une chose tout de suite : abonnez-vous.
Ainsi, chaque samedi, vous aurez votre nouvel épisode et votre nouvel exercice pour la semaine.
Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un nouvel épisode de « Une voix, un monde ». Nous aborderons la question des émotions qui s'entendent dans la voix. Je vous souhaite à tous une bonne semaine, un bon entraînement et vous allez être une voix qu'on écoute, une parole qui compte.
©2026 Roch Jamelot, Ei. Tous droits réservés | www.rochjamelot.fr