À propos

de Roch et de Cartes Orales®

                      
 
 

Bonjour, je suis Roch Jamelot

Je suis professionnel de la voix et de la communication orale.
Depuis près de trente ans, j’accompagne celles et ceux qui prennent la parole pour convaincre, inspirer et agir.

Je coache des dirigeants, élus, ministres, managers, journalistes, entrepreneurs, artistes, sportifs, enseignants...
Mon rôle : les aider à entraîner leur voix, à gagner en aisance et en influence, et à trouver les mots justes en toute situation.

Que ce soit pour une présentation décisive, une interview, une négociation ou un concours, mon objectif reste le même : que leur parole soit entendue, suivie, et qu’elle produise l’action désirée.

Je réalise et anime des formations basées sur Cartes Orales® pour des professionnels de tous horizons, et de donne régulièrement des conférences interactives, aussi bien en petit comité que devant de grandes assemblées.

Mon fil conducteur : faire de la voix et de la parole un levier de clarté, de confiance et d’impact.

D’où me vient cette passion pour la voix et la parole ?

 

Avant de devenir coach, j’ai eu une première vie : j’étais chercheur en musicologie, chanteur classique et professeur de chant.

Pendant quinze ans, j’ai exploré les multiples facettes de la voix, sur scène et dans la recherche, avec à la clé plusieurs prix prestigieux en chant classique (Institut de France, Fondation de France).

 

Et pourtant...

Pourtant, au départ, j’étais de nature timide, avec une voix hésitante.

Les mots me manquaient. Mais j’étais curieux.
Je pressentais qu’il existât des secrets pour bien communiquer, et j’ai voulu les comprendre.

Le chant m’a ouvert la voie. J’ai découvert la puissance du souffle, du corps, du silence.
L'observation et la recherche m’ont rendu sensible aux mots, à leur pouvoir sur l'imaginaire et sur l'émotion. 

Les bases de ma pratique de coach

 

Lorsque des dirigeants, journalistes ou avocats ont commencé à s’adresser à moi pour travailler non pas leur voix chantée, mais leur voix parlée, j’ai su que j’avais trouvé un chemin pour moi.

Pour les accompagner au mieux, je me suis formé aux métiers du coaching, de la formation et du conseil en communication, mais aussi à différentes approches corporelles et psychologiques.

Parmi elles, deux méthodes ont profondément marqué ma pratique : la méthode Feldenkrais, et la méthode d’éducation et de rééducation vocales de Benoît Amy de la Bretèque.

Je me suis également formé à la programmation neuro-linguistique (PNL), à l’hypnose ericksonienne, à la modélisation symbolique et à de nombreuses techniques d’accompagnement et de communication.

                      

 

Cartes Orales®

Chaque jour...

 

Cartes Orales® est bien plus qu’une méthode : c’est un entraînement quotidien qui vivifie l’esprit et le corps, et transforme les relations.

Les programmes Cartes Orales® activent le potentiel humain avec des exercices et des outils qui vont bien au-delà des mots. Ils ne se contentent pas d’enseigner des techniques pour convaincre, s’imposer ou être reconnu. Ils vous donnent les moyens d’entraîner votre voix et votre parole pour conquérir votre liberté, votre puissance d’expression, et agir sur le monde autant que sur vous-même.

À vous entendre, votre environnement changera. Vous deviendrez un exemple, un modèle, un inspirateur, un déclencheur d’élan.

 

La naissance de Cartes Orales®

 

D'un défi impossible est née une méthode : Cartes Orales®.

Tout a commencé sur le terrain, face à un défi apparemment insoluble : aider des chercheurs à résumer des années de travail… en cinq minutes.

Pendant cinq années, j’ai été invité par un grand groupe de télécommunication pour accompagner des équipes de R&D à préparer la présentation de leur innovation dans un événement interne. À mon arrivée, lors de la première session, je me suis retrouvé face à une résistance unanime : « Impossible ! », « Si je ne présente pas les détails techniques, ça n’a plus aucun sens ! », « La com’ c’est du vent ; nous, nous sommes des scientifiques… ».

Pourtant, tout se jouait là pour eux : convaincre ou voir leur projet s’arrêter net.

Les méthodes classiques de formation n'avaient pas prise sur eux. J’ai tout de même réussi à improviser une manière de les accompagner. Mais de retour chez moi, une pensée m’obsédait : « je ne peux pas en rester là ! ». J’ai donc cherché autre chose, une approche qui parle à leur esprit scientifique et qui leur rende la communication aussi concrète et structurée qu’une équation. C’est ainsi qu’est née la première carte : un outil pour conduire la présentation de leur innovation. Six mois plus tard, lors de la session suivante, avec de nouvelles équipes : succès immédiat ! Ils voyaient alors la communication comme un maillon de leur recherche, comme une expérience scientifique… et même comme un jeu.

De là, l’aventure Cartes Orales® était lancée, car pour communiquer vraiment, il faut davantage : comprendre son interlocuteur, repérer ses critères, s’adapter à son contexte, reformuler, improviser, déjouer les biais de raisonnements… J’ai ainsi imaginé d’autres cartes au fil des années, de mes recherches et des demandes des clients. Je souhaitais que chaque carte modélise des opérations que notre cerveau réalise naturellement pour observer, donner du sens, décider, agir, et les transforment en outils concrets, utilisables autant en préparation que dans le feu du dialogue. Un travail nourri par les neurosciences, la systémique, la logique, la négociation, les sciences sociales.

Le résultat ?


Aujourd’hui, les Cartes Orales® sont un véritable GPS mental pour s’exprimer avec structure et clarté, mais aussi liberté et souplesse. Elles donnent prise sur la conversation, ouvrent le champ des possibles, rassurent, stimulent la créativité… et donnent le plaisir rare de voir sa parole agir et produire des résultats tangibles.

Les cartes sont aujourd’hui utilisées par de nombreux professionnels : dirigeants, porte-paroles, professionnels de la communication, ingénieurs, start-ups, commerciaux… Cartes Orales® permet d’aborder tout type de communication complexe : présentation magistrale, interview, négociation, médiation, communication managériale, communication d’influence, débat contradictoire…

Les cartes permettent un entraînement structuré avec des effets durables, la préparation de situations de communication et l'aisance à improviser sa communication en toutes situations.

      

 

Ma vision – Ma mission

 

Un mot bien dit... un monde qui change.

 

En près de trente ans, j’ai accompagné des milliers de personnes – dirigeants, artistes, professionnels, candidats – à transformer leur parole en impact. Avec eux, j’ai constaté combien une parole juste peut transformer une réunion, inspirer une équipe, parfois même changer une vie.

Ma mission est d’aider chacun à cultiver sa puissance d’exister, son influence dans ses relations – affectives, professionnelles, sociales – et son pouvoir d’agir sur soi-même et sur le monde.

Pour faire entendre votre voix, inutile de parler plus fort : parlez plus juste et entrez en résonance.

Dans un monde saturé de bruit, de paroles vides et de propagande, il devient vital de prendre la responsabilité de nos mots, de nos gestes, de notre voix.

Exercer sa voix n’est pas un luxe : c’est un chemin profondément humanisant. Ajuster ses mots et cultiver le sens de la nuance, c’est clarifier sa pensée et son rapport au monde. Libérer sa voix, c’est réveiller une force intérieure qui étonne.

Chacun peut avoir une voix qu’on écoute, une parole qui compte. Mais connaître les techniques ne suffit pas : les bons conseils ne créent pas l’action. L’exercice quotidien est le seul chemin. Cinq minutes par jour suffisent pour transformer durablement l’impact de notre parole.

Notre pouvoir d’agir commence par une attention exquise portée à notre geste de parole et par une intention claire sur ce que nous voulons. L’exercice quotidien sculpte à la fois le corps et la pensée, et nous permet de conquérir notre liberté.

Si j’ai inventé des outils et une méthode, ce n’est pas pour donner à tous les moyens d’avoir raison, mais pour ouvrir des chemins. Des chemins qui relient l’intention, la technique, l’éthique et le souffle.

Une méthode :

  • exigeante, parce que ce qui mérite d’être compris ne doit pas être galvaudé ;
  • accessible à tous, parce que chacun a droit à la parole ;
  • utile, parce qu’une voix juste n’éclaire pas seulement celui qui parle, mais tous ceux qui l’écoutent.

 

Contacter Roch Jamelot